Espace Culturel - E.LECLERCGouesnou - La culture pour tous, du plaisir pour chacun. Près de 85 000 références vous y attendent!


Vos Prochaines Rencontres

Alain Bouliare

La Marine française De la Royale de Richelieu aux missions d’aujourd’hui

(Événement terminé)

Alain Boulaire

Dédicace d’Alain Boulaire, samedi 7 avril 15h-18h

Même si le Charles de Gaulle est intervenu récemment au large de la Libye, la lutte contre les pollutions marines, les trafics, la piraterie, la sauvegarde de l’environnement, la sécurité des personnes et des biens à la mer, l’aide aux populations menacées par les catastrophes naturelles ou les situations de crise humanitaire occupent aujourd’hui la Marine nationale bien plus que les activités purement armées.
La croissance des flottes militaires asiatiques et, d’une manière générale, des pays émergeants en ce début de XXIème siècle montre que la maîtrise des mers reste un enjeu fondamental de la géopolitique du 3ème millénaire : 80% du commerce mondial emprunte la voie maritime et tout indique que cette tendance lourde persistera.
Avec le deuxième espace maritime du monde, la Marine française écrit son histoire depuis des siècles : Richelieu, déjà, n’engageait-il pas Louis XIII à se doter d’une flotte quelle qu’en soit la dépense, car « pour grande qu’elle soit, écrivait-il, elle doit être estimée en comparaison des avantages que nous en recevons » ?

Auteur : Alain Boulaire est agrégé et docteur d’Etat en Histoire. Capitaine de frégate honoraire, membre des Hautes Etudes de la Défense nationale, il donne des cours ou des conférences d’histoire maritime pour des publics variés. Dernière parution : Louise de Keroual, éditions le télégramme.

Éditeur : Palantines

Armée, Marine, Mer



Portail e-leclerc.com - Mentions légales - Conditions de réservation - Plan d’accès - Plan du site - Réalisation : Studio en Tête